En cette période de contraction économique, d’augmentation des prix des services publics et d’attente de mesures de la part de divers gouvernements européens, économiser l’énergie en réduisant les coûts est une idée fixe pour la plupart des citoyens. Dans la cuisine, il est possible d’appliquer de petites astuces qui nous permettent de consommer moins d’énergie ou d’en maximiser l’utilisation, ce qui a une incidence sur la consommation de toute la maison. Aujourd’hui, nous voulons parler des techniques et des outils de cuisson les moins chers, qui pèsent moins sur la facture et peuvent donc être utilisés en cas de difficulté : voici les méthodes de cuisson les plus économiques.
La cuisine par induction sur le podium
Nous en avons parlé récemment : l’un des outils les moins chers de la cuisine est certainement la plaque à induction. Un mode de cuisson alimenté par l’électricité, qui permet de localiser la chaleur sans générer de flamme : cela élimine les pertes de chaleur – et donc la possibilité de gaspillage – et réduit aussi considérablement le temps de préparation. La plaque à induction permet une efficacité énergétique de 90% contre 50% pour une plaque à gaz : bien sûr, ses coûts pèseront sur la facture d’électricité et non sur la facture de gaz, l’avantage dépend donc aussi du coût de l’énergie elle-même.
Cette solution présente également des inconvénients : le coût d’achat, tout d’abord, et la nécessité d’acheter également des casseroles et des poêles spéciales à utiliser sur la plaque à induction. Un autre inconvénient est l’augmentation de la puissance électrique utilisée, qui peut toutefois être amortie par une utilisation prolongée de la plaque à induction.
Friture
Dans le classement des modes de cuisson les moins chers, la friture arrive en deuxième position, et les raisons en sont simples : elle cuit à haute température pendant quelques minutes seulement. Cela a également été confirmé par une étude réalisée en 2021 par l’Observatoire des déchets énergétiques, avec seulement 3 minutes de cuisson et une consommation de 30 wattheures, c’est la méthode la moins chère. Bien sûr, à condition de respecter certaines règles, comme utiliser les bonnes poêles à frire et frire à la bonne température.
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est définitivement mauvaise pour la santé : on ne peut certainement pas faire des fritures tous les jours. En outre, il est nécessaire d’éliminer correctement l’huile usagée. Nombreux sont ceux qui, dans ce cas, optent pour la friteuse à air, dont la consommation passe toutefois à 233 wattheures pour 10 minutes de cuisson. Attention : si la friteuse est utilisée à la place du four, il y a un avantage économique certain, mais si elle est utilisée à la place de la friture, cet avantage disparaît.
Cuisson dans un autocuiseur
La cocotte-minute connaît une seconde jeunesse : très en vogue dans les années 1980 et 1990, elle est tombée dans l’oubli au début des années 2000, pour faire un retour en force aujourd’hui. La raison est rapidement énoncée : l’autocuiseur consomme 25% de gaz ou d’électricité en moins qu’une casserole normale. Contrairement aux casseroles “classiques”, l’autocuiseur utilise la pression et la vapeur qui est hermétiquement retenue à l’intérieur pour cuire les aliments : on peut ainsi raccourcir les temps de cuisson, sans “maltraiter” les aliments.
Les avantages sont considérables : le coût d’achat d’un autocuiseur n’est pas excessif, il peut être transporté et utilisé sur toutes les cuisinières, et il permet de réduire le temps et les coûts. Mais attention, même dans ce cas, il est nécessaire d’optimiser l’outil et de l’utiliser de la meilleure façon possible, en suivant certaines règles de base.
Le four à micro-ondes
Même si, à première vue, le micro-ondes peut sembler être un outil gourmand en énergie, il est nettement plus économique que le four. S’il est vrai que la puissance est plus élevée qu’avec un four électrique – environ 1000 watts – les temps de cuisson très courts permettent d’économiser sur la consommation : la consommation d’un micro-ondes moyen est d’environ 167 watts/heure. Encore une fois, nous parlons de micro-ondes assez récents utilisés à leur plein potentiel.
Les modes de cuisson les plus énergivores
Malheureusement, parmi les méthodes de cuisson les plus énergivores figurent plusieurs méthodes “traditionnelles” telles que l’ébullition, la friture, le grillage et la cuisson au four. Pour donner un exemple, faire bouillir un produit tel que des pommes de terre ou les cuire dans une poêle prendra environ 30 minutes : cela portera votre consommation à 300 wattheures. Vous consommez encore plus pour les cuire sur le gril ou au four : sur environ 40 minutes de cuisson, dans le premier cas vous atteindrez 425 wattheures, dans le second vous atteindrez des pointes de 800 wattheures.
Dans le cas du four, cependant, il existe des astuces qui permettent de réduire la consommation d’énergie : par exemple, cuire deux plats en même temps, évitant ainsi l’utilisation d’un autre mode de cuisson ; ou utiliser la cuisson sous vide, qui réduit même de moitié le temps et l’énergie nécessaires et, par conséquent, la consommation : avec cette méthode, on atteint une consommation de 167 wattheures.